LES SACREMENTS

Vous souhaitez vivre d'un sacrement d'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), ou du sacrement de mariage dans notre paroisse, nous serons heureux de vous retrouver à l'issue de la messe dominicale à 10h30 à Notre-Dame de la Paix. Les inscriptions se font à ce moment-là.

Le sacrement du Baptême

Nous sommes heureux de vous proposer une préparation aux baptêmes sur deux vendredis à 18h30 soit dans la salle paroissiale de Notre Dame de la Paix, ou l'église du baptême.

Si vous n'êtes pas habitant permanent à Lanton ou à Andernos, la préparation doit s'effectuer sur votre paroisse de résidence. Dans ce cas, avant de fixer la date pour le baptême sur notre paroisse, il convient de vous rapprocher de votre paroisse de résidence. Dès lors que vous avez l'accord d'un baptême hors paroisse, nous serons heureux de vous accueillir et de valider la date de la célébration.

Pour les baptêmes d'enfants plus grands ou d'adultes nous sommes à votre disposition pour vous préciser les préparations adaptées à notre secteur selon les règles d'usage du diocèse de Bordeaux.

Le sacrement de la Confirmation

Le sacrement de la confirmation se prépare après la profession de foi à l’aumônerie et a lieu à la cathédrale de Bordeaux, réunissant les confirmands d'autres secteurs (jeunes et adultes).

Le sacrement du Mariage

Vous prévoyez de vous marier religieusement en 2025, sur notre paroisse car vous y habitez ou vos parents y habitent, nous vous attendons à la sortie de la messe de 10h30 à Notre-Dame de la Paix.

Des personnes de la communauté vous accueillerons et vous donnerons les premiers éléments de réponse à vos questions.

Le sacrement de la Réconciliation

Des célébrations pénitentielles communautaires vous sont proposées avant les temps forts liturgiques de l'année et il est toujours possible de recevoir le sacrement du pardon sur rendez-vous ou avant et après les messes.

Le sacrement des malades

Proposition communautaire lors d'une messe ou par ailleurs sur rendez-vous à la demande soit des personnes en fin de vie soit des personnes qui veulent recevoir la force de l'esprit.